La photothérapie, quand le portrait photo s’utilise comme une thérapie.

La photothérapie comme outil de développement personnel

La photothérapie, quand le portrait photo s’utilise comme une thérapie.

Et si vous envisagiez la photothérapie comme outil thérapeutique?

Aujourd’hui, la photographie revêt encore plus une fonction vitale que par le passé. Au départ, il s’agissait de fixer pour la pérennité un instant de vie pour le transmettre sur un support aux générations suivantes. Plus tard, la dimension artistique s’est imposée et a été reconnue par l’inconscient collectif. De nos jours, elle apparaît comme un véritable outil thérapeutique auprès de personnes en cruel manque de reconnaissance ou encore qui traverse une période compliquée de leur vie. Focus sur un art qui s’apprivoise et qui, surtout, peut guérir.

Sur toile de fond d’analyse psychologique, nos clichés de famille peuvent révéler un tas de secrets, mais surtout un large spectre d’informations quant à la personnalité de la personne qui se retrouve photographiée.

En effet, les postures, les gestes d’affection, le regard attendri qu’une mère porte à son enfant sont des éléments qui peuvent tant révéler sur l’identité de la personne que l’on est vraiment.

La photographie peut servir à figer ce temps si précieux auquel on se dérobe trop souvent.

Au contraire de l’hemeroscopium, lieu existant uniquement dans l’esprit et défini par la lumière dans la Grèce antique, la représentation que l’on peut se faire de soi-même dépasse la manifestation spirituelle. Aligner son corps et son esprit nécessite une grande maîtrise de soi, de ses émotions, de ses tourments ainsi qu’une pincée de lâcher-prise.

La photothérapie vise justement à balayer ces angoisses liées à son image personnelle et aux représentations que l’on a de son moi profond. Plusieurs techniques existent parmi les plus courantes, se prendre en photo ou se faire prendre en photo par les autres. Concentrons-nous sur le second aspect.

“Nous ne sommes NOUS qu'aux yeux des autres et c'est à partir du regard des autres que nous nous assumons comme nous-mêmes. ”

Jean-Paul Sartre (L’être et le néant)

En effet, l’estime de soi est un peu comme les fondations d’une maison, il faut une base stable pour avoir confiance en soi. Ceci ne sera pas possible sans au préalable :

  • Être indulgent avec vous-même. Pardonnez-vous de ce que vous n’avez pas (encore) accompli. Nul n’est tenu à l’impossible !
  • Apprendre à être généreux.se envers vous-même.
  • Être solaire envers et contre tout.

Loin donc l’idée de se ‘déguiser’ ou de ‘jouer’ il est essentiel d’apparaître devant l’objectif tel.le que vous êtes, sans filtre, ni retouche. Soyez naturel et profitez de l’instant présent ! Il est dès lors opportun de s’adresser à un vrai professionnel qui pourra vous mettre à l’aise et vous aider à faire émerger le meilleur de vous-même.

Faites confiance à un professionnel

Ce professionnel pourra vous proposer une séance d’une journée ou d’une demi-journée de shooting pour vous sublimer sous son objectif bienveillant. Au fil de la séance, des échanges, de la complicité qui aura pu s’installer, des changements de tenues, le déclic pourra alors apparaître. L’idée n’est pas de se trouver beau ou belle, mais plutôt de percevoir le bien-être que la photographie aura pu engendrer, qui va bien au-delà de l’acceptation physique.

Les effets sont à la fois multiples et profonds : épanouissement, harmonie, accord avec soi-même, pardon, générosité avec soi-même…

Ces séances s’adressent aux grands-mères qui acceptent difficilement le temps qui passe, une adolescente qui a subi du harcèlement scolaire, mais pas que… il peut s’agir aussi d’individus ayant subi un accident de la vie, d’entrepreneurs.ses qui traversent une période compliquée, de travailleurs en burn-out, de personnes ayant besoin de se réconcilier avec leur corps … Bref, notre société stressante et parfois anxiogène ne manque pas de nous donner de bonnes raisons d’entretenir ce mal-être passager ou permanent.

S’accepter tel que l’on est, avec ses forces et ses faiblesses, prendre rendez-vous avec un photographe professionnel pour programmer une séance de portrait photo peut certainement vous emmener vers le chemin de l’apaisement et de la guérison.

Découvrez nos formules et packages pour libérer vos angoisses face à notre objectif.

Tom Colaux - Photographe

« En tant que photographe professionnel, il est important de mettre à l’aise des personnes qui n’ont jamais fait de shooting photo. L’envie de partager et de découvrir ce qui se cache au plus profond de vous. Avant toute photographie, il y a un échange humain. Une écoute profonde de vos histoires. Le temps s’arrête en quelque sorte et ce moment n’est que pour vous. Une reconnexion avec vous même. Le défi ? Laissez vous complètement emporter par l’envie d’être vous à 200%. Sublimez vos défauts qui sont en réalité vos plus grandes forces. »  Tom Colaux, photographe.

Vous avez apprécié cet article? Suivez-nous sur nos réseaux sociaux et abonnez-vous!

Laisser un commentaire