Comment utiliser le clair obscur en photographie

Le clair obscur, aussi appelé low key, est un style d’éclairage selon laquelle on va éclairer qu’une partie d’un visage, d’un corps ou d’un sujet en gardant le reste de la photo sombre. On applique cette technique généralement sur un fond noir en studio afin de créer une ambiance plus intimiste, plus dramatique. Ceci va permettre au photographe de mettre l’accent sur ce qu’il compte illustrer. 

Il est important d’avoir une source de lumière placée devant le sujet et un arrière-plan noir  ou sombre afin d’illuminer uniquement votre sujet et non toute la pièce. 

La composition de la photo est importante, c’est-à-dire les petits détails qui apporteront de l’authenticité à l’image. 

Pour avoir un bon résultat final dès la prise de vue, réglez le profil couleur de votre appareil photo sur « Monochrome » pour obtenir le résultat directement en noir et blanc. Suite à ça utilisez le mode de mesure de lumière SPOT, qui permettra de mesurer la luminosité uniquement sur la partie centrale de l’image (ceci représente environ 4 à 5% de l’image totale). 

Les réglages techniques

Pour s’attaquer à l’exposition de votre photo, il va falloir passer en mode Manuel et aborder les trois paramètres fondamentaux :

  • L’ouverture du diaphragme
    Ayant une scène très peu éclairée, il nous faudra un maximum de lumière. Il est donc impératif d’ouvrir le diaphragme à pleine ouverture (f/1.8 si votre objectif le permet).
  • La vitesse d’obturation
    Une vitesse d’obturation basse vous suffira pour récupérer un maximum de lumière disponible. Il est tout de même important de rappeler qu’il ne faut pas descendre en dessous de 1/125s pour le flou de bougé.
  • La sensibilité ISO
    Mieux vaut augmenter légèrement la sensibilité ISO avant même d’utiliser une vitesse d’obturation un peu trop basse afin d’éviter d’avoir une photo floue. 

Si après ses réglages vous manquez encore un peu de lumière, utilisez le paramètre de correction d’exposition pour affiner l’image tout en évitant d’augmenter la sensibilité ISO.

La mise au point

Elle demande une plus grande précision lorsqu’on utilise des grandes ouvertures, soyez minutieux au moment de la faire.

Petit conseil

Lorsque vous shooter, utiliser le format RAW. Contrairement au format JPEG, ce ficher brut vous donnera plus de possibilité en post-traitement, d’accentuer davantage le contraste de votre clair-obscur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *